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 Combat spatiaux

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Alean Mercantor
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MessageSujet: Combat spatiaux   Ven 12 Mai - 21:06

il serait bien de faire ici un état des jets opposés lors d'un combat spatial ou du moins à l'échelle des vaisseaux

voilà ce que je crois avoir compris :

pour tirer on utilise la somme de la compétence "Canon de vaisseau" et de "Ordinateur de visée", opposé à un jet de pilotage de la part de l'adversaire visé

si le jet est raté alors on jette les dégâts du tir opposé à un jet de coque ou de bouclier s'il y a lieu (est-ce qu'on fait la somme des deux ?! je crois pas, c'est d'abord le bouclier pour voir s'il encaisse le tir puis après la coque)

si le jet est réussit le tir est encaissé (un tir sur la coque laisse des dégâts mais le vaisseau n'est pas détruit) sinon BOOM

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MessageSujet: Re: Combat spatiaux   Sam 13 Mai - 2:58

Petites précisions après vérification dans le livre des règles :

Un vaisseau dispose d'écrans à particules (2D intégrés au code-dé de Coque, supprimés si le générateur principal tombe en panne ou si l'appareil expulse un objet "matériel" comme un spationaute ou un missile) et d'écrans à énergie/rayons (qu'il est nécessaire d'activer à l'aide de la compétence de réaction "Écran de Vaisseau" (pour les appareils à l'Échelle des Chasseurs Stellaires) ou "Écran de Vaisseau de Guerre" (pour les appareils à l'Échelle des Vaisseaux de Guerre).
La difficulté de cette tâche dépend du nombre d'arcs de tir que l'on essaye de "couvrir" ainsi :
  • Un arc de tir : Facile.
  • Deux arcs de tir : Moyennement Difficile.
  • Trois arcs de tir : Difficile.
  • Quatre arcs de tir : Très Difficile.

Si le jet est réussi, on ajoute le code-dé des Écrans à celui de la Coque pour la résolution des dommages.

Les canons à ions traversent les écrans à énergie (mais pas les écrans à particules. Il est donc inutile d'ajouter le code-dé d'Écrans à celui de la Coque pour résister aux dommages d'une telle arme.

Les missiles ou les torpilles sont lentes, la difficulté du tir est augmentée selon la vitesse de leur cible (entre 5 et 20 points, par tranche de 5 pour des Vitesses Spatiales allant de 3 à 6 ou +).

Les rayons tracteurs doivent toucher leur cible, qui effectue un jet de Coque (sans ajouter les Écrans). Si le jet de "dommages" du rayon tracteur est supérieur, la cible est halée. Si le jet de dommages dépasse de plus de 3 points le jet de Coque, la cible subit des dommages au propulseurs si elle résiste (1 Déplacement Perdu par niveau de "blessure") et elle est attirée par le rayon d'un nombre d'unités spatiales qui dépend du niveau de "blessure" (Blessé, Neutralisé, Mortellement Blessé, Mort).

En cas de dommages occasionnés au vaisseau, le niveau de blessure indique la gravité des dégâts : Sonné = Écrans détruits / Commandes ionisées ; Blessé = Dommages légers ; Neutralisé = Dommages graves ; Mortellement Blessé = Dommages sérieux ; Mort = Détruit). Les passagers encaissent également des dommages : 0D/1D/3D/6D/12D selon le niveau de dégâts.

Pour déterminer le type de Dommages, il existe un table aléatoire. En gros, pour du Léger on perd un bonus (écrans, arme, visée, maniabilité, vitesse, hyperpropulsion...) ; pour du grave on subit un malus important ; pour du sérieux de gros équipements de bord sont détruits. Après... Boum.

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Alean Mercantor
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MessageSujet: Re: Combat spatiaux   Mar 30 Oct - 18:51

Une petite question de plus pour savoir comment utiliser les portée des armes. Je suppose que si on essaie de tirer de plus loin la difficulté augmente...

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MessageSujet: Re: Combat spatiaux   Mer 31 Oct - 7:43

Ouah, Alean, tu as un sens de la déduction qui dépasse l'entendement ! Loooool
Oui, effectivement, tu as vu juste .

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MessageSujet: Re: Combat spatiaux   Mer 31 Oct - 10:56

Par contre je sais pas trop de combien ni d'où viennent les nombres figurant dans la portée des armes... What the fuck ?!?

PS : dis donc tu te ficherait pas un peu de moi là ?! Shocked

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MessageSujet: Re: Combat spatiaux   Sam 3 Nov - 2:14

Effectivement: plus la cible est loin, plus la difficulté du tir augmente. Je n'ia pas ma table sous les yeux, mais un tir a portée maximum doit se situer quelque part vers le niveau Héroique voir Héroique + quelquechose, selon les circonstances.
Héroique étant 25 au dé, plus les modificateurs liés au combat, ainsi qu'aux actions de l'adversaire, accrochez-vous pour les tirs longue distance...

Les nombre figurant dans la portée des armes viennent des régles de Star Wars, normalement. Les portées sont exprimées en métres pour les armes a l'échelle des Personnages, en Unités Spatiales pour les armes a l'échelle des chasseurs et autres vaisseaux de guerre.

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