Petites précisions après vérification dans le livre des règles :
Un vaisseau dispose d'écrans à particules (2D intégrés au code-dé de Coque, supprimés si le générateur principal tombe en panne ou si l'appareil expulse un objet "matériel" comme un spationaute ou un missile) et d'écrans à énergie/rayons (qu'il est nécessaire d'activer à l'aide de la compétence de réaction "Écran de Vaisseau" (pour les appareils à l'Échelle des Chasseurs Stellaires) ou "Écran de Vaisseau de Guerre" (pour les appareils à l'Échelle des Vaisseaux de Guerre).
La difficulté de cette tâche dépend du nombre d'arcs de tir que l'on essaye de "couvrir" ainsi :
- Un arc de tir : Facile.
- Deux arcs de tir : Moyennement Difficile.
- Trois arcs de tir : Difficile.
- Quatre arcs de tir : Très Difficile.
Si le jet est réussi, on ajoute le code-dé des Écrans à celui de la Coque pour la résolution des dommages.
Les canons à ions traversent les écrans à énergie (mais pas les écrans à particules. Il est donc inutile d'ajouter le code-dé d'Écrans à celui de la Coque pour résister aux dommages d'une telle arme.
Les missiles ou les torpilles sont lentes, la difficulté du tir est augmentée selon la vitesse de leur cible (entre 5 et 20 points, par tranche de 5 pour des Vitesses Spatiales allant de 3 à 6 ou +).
Les rayons tracteurs doivent toucher leur cible, qui effectue un jet de Coque (sans ajouter les Écrans). Si le jet de "dommages" du rayon tracteur est supérieur, la cible est halée. Si le jet de dommages dépasse de plus de 3 points le jet de Coque, la cible subit des dommages au propulseurs si elle résiste (1 Déplacement Perdu par niveau de "blessure") et elle est attirée par le rayon d'un nombre d'unités spatiales qui dépend du niveau de "blessure" (Blessé, Neutralisé, Mortellement Blessé, Mort).
En cas de dommages occasionnés au vaisseau, le niveau de blessure indique la gravité des dégâts : Sonné = Écrans détruits / Commandes ionisées ; Blessé = Dommages légers ; Neutralisé = Dommages graves ; Mortellement Blessé = Dommages sérieux ; Mort = Détruit). Les passagers encaissent également des dommages : 0D/1D/3D/6D/12D selon le niveau de dégâts.
Pour déterminer le type de Dommages, il existe un table aléatoire. En gros, pour du Léger on perd un bonus (écrans, arme, visée, maniabilité, vitesse, hyperpropulsion...) ; pour du grave on subit un malus important ; pour du sérieux de gros équipements de bord sont détruits. Après... Boum.